[Perl] passage à UTF-8

Dominique Asselineau asseline at telecom-paristech.fr
Mar 14 Juin 20:44:46 CEST 2016

Bonjour,

Je suis en train de passer en UTF-8 mes kilomètres de code Perl.  J'ai
parcouru pas mal de docs avant de me lancer mais je préférerais avoir
votre avis, en tout cas celui de ceux qui ont réalisé l'opération avec
succès, avant d'avancer davantage au risque de faire des mauvais choix.

Naturellement, comme je n'ai pas envie d'agir au coup par coup par des
encode/decode et :utf8 à chaque entrée/sortie, j'essaie de charger des
modules qui permettent de traiter une grosse partie des cas.

Est-ce que je m'y prends bien en mettant en en-tête de tous mes sources les lignes suivantes ?

   use Modern::Perl;
   use utf8;
   use feature qw/unicode_strings/;
   use CGI qw/:utf8/;

et en utilisant l'option -C avec

    -COE

sachant que ces scripts tournent dans un contexte CGI où le STDIN ne
doit pas être altéré puisqu'on récupère les upload par cette voie.  Et
a priori je ne souhaite pas non plus que les entrées/sorties de
fichier soient altérés par des encode/décode.

Peut-être peut-on regrouper des choses mais par exemple, je n'ai pas
remarqué que le module Modern::Perl comportait des options à propos de
l'Unicode.

Merci de vos commentaires.

Dominique