[Perl] Journées Perl 2020

Marc Chantreux eiro at phear.org
Mar 29 Sep 09:00:44 CEST 2020

salut Emmanuel,

merci et bravo pour cette organisation.

Version courte:

merci et bravo pour cette organisation.

* je serais pas là mais là-bas oui
* propositions:
    * des ateliers genre CTF pour découvrir/level up les outils unix
    * un hackathon raku-datascience

je t'ai dis "merci et bravo pour cette organisation" ?
dans le doute: "merci et bravo pour cette organisation" ;)

Version longue:

de mon coté je ne me déplacerais pas: je fais partie de ces gens que
les conditions sanitaires ont rendu méfiant à tout bain de foule et
paris est le summum de l'anxiogénéité.

de plus: je n'ai plus rien d'intéressant à montrer en perl.

par contre: si tu acceptes qu'on puisse faire de la visio+tmux (et que
ca branche des gens), je propose un atelier sur le theme suivant:

    "la fraterie unix"

depuis ma première conf en 2009 (il faut la virer ... elle est
horrible), j'ai régulièrement fait des demos d'outils qui partagent
les mêmes racines culturelles et qui simplifient vraiment la vie quand
on commence a avoir une mémoire musculaire de certains concepts
(vim, tmux, sed, awk, perl, ...). perl (et maintenant raku) sont à mes
yeux les enfants terribles de cette fraterie (qui a fait du shell ne
peut qu'être amusé en lisant dans un code raku des mots-clefs comme run,
start, gather/take pour la première fois).

je propose un atelier qui permette de découvrir ces outils sous la
forme de petits CTF.

autre chose aussi que j'aimerais bien faire (mais là en mode plus
"hackathon": quand je fais du data munging, les solutions que j'arrive a
écrire en raku sont toujours courtes et amusantes ... enfin pour moi)
mais je me dis qu'il y a moyen d'aller plus loin. du coup j'aimerais
bien qu'on fasse en mode hackathon un truc du genre:

* on prend la doc de pandas
* on tente d'identifier les libs/concepts natifs dont on a besoin
  (par exemple je sais qu'on peut faire des CArrays en raku, est-ce
  suffisant pour faire du traitement sur des matrices?)
* on tente de réécrire les exos/examples pandas en raku
* on bench
* on présente à la communauté si on a des résultats intéressants

y'a déjà eu des discussions là dessus sur perl6-users donc on peut
probablement faire appel à la communauté si on parle d'un evenement
remote.

cordialement,
marc