[Perl] Les joies d'une application web modernes

Guillaume Rousse guillomovitch at gmail.com
Mer 12 Mai 20:08:05 CEST 2021

Bonjour à toutes et à tous.

Ca fait un bout de temps que je n'avais pas posé de questions techniques
concernant Perl, parce que j'avais assez peu d'usage en dehors des
besoins d'administration classique. Mais là, je découvre les application
web du 21e siècle, alors que j'en étais resté aux CGIs, alors forcément
ça change un peu...

Je suis passé à Mojolicious, et j'apprécie énormément la façon dont ça
facilite l'écriture d'une application complexe. Il y a bien un ou deux
trucs que je regrette par rapport à l'ancien monde, mais dans l'ensemble
j'adhère à fond.

Je suis en revanche plus perplexe par rapport aux innombrables
possibilités de déploiement, notamment les innombrables possibilités
d'utiliser un serveur tiers (morbo, hypnotoad, uwsgi, etc.), cascadé
derrière un serveur frontal (nginx ou apache). Je comprend l'intérêt
dans le cas de quelqu'un qui développe pour le compte d'un tiers (le
modèle dominant de l'industrie), et qui veut rester indépendant par
rapport à l'environnement de son client, mais ce n'est pas mon cas,
puisqu'il s'agit d'une application pour ma propre équipe, qui sera
déployée sur un environnement le plus standardisé possible (avec
notamment deux proxys de toute façon par rapport au monde extérieur),
afin de minimiser les couts d'exploitation.

Je n'ai pas non plus de besoin de performance, de trucs exotiques genre
websocket, de déploiement dans le cloud, de 0-downtime, ou autre truc
modernes. Bref, j'ai encore des besoins du 20e siècle, pourquoi est-ce
que je m'emmerderais à utiliser un autre modèle d'exécution que CGI,
avec un serveur Web ultra-classique et maitrisé comme Apache ?

J'ai bien essayé PSGI, qui qui me paraissait un compromis
modernité/complexité intéressant, mais l'utilisation avec Apache via
Plack nécessitait soit un module qui n'existe plus (mod_fastcgi), soit
un module moderne incapable de lancer lui-même le processus externe
(mod_fcgid), soit mod_perl, qui va sans doute bientôt disparaitre, et
qui ne parait de toute façon pas une bonne idée pour minimiser
l'utilisation de la mémoire.

Mais peut-être ai-je raté quelque chose ?

A+
--
Guillaume