[Perl] un truc magique pour Module::Install ?

Olivier Mengué olivier.mengue at gmail.com
Mar 11 Avr 23:53:56 CEST 2017

Le 11 avril 2017 à 11:23, Marc Chantreux <khatar at phear.org> a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> sur ma debian stretch, cpanm App::gh tourne court parceque
> Module::Install n'est pas installé et le fichier suivant
>
> https://github.com/c9s/App-gh/blob/develop/Makefile.PL
>
> commence par
>
>         use inc::Module::Install;
>
> Module::Install est un module d'installation embarqué dans la distribution.
On le trouve dans le répertoire inc comme la ligne use l'indique.
https://metacpan.org/source/CORNELIUS/App-gh-0.66/inc

C'est d'ailleurs ce qui a posé plusieurs fois des problèmes au fil des ans
: du fait que l'outil d'installation est embarqué dans la distribution, il
ne peut pas être mis à jour, et il peut alors se poser des problèmes de
compatibilité avec l'évolution de l'écosystème CPAN. L'équipe « Perl
Toolchain Gang » recommande donc aux auteurs CPAN de ne plus utiliser
Module::Install pour leurs distributions.

Donc il n'est normalement pas nécessaire d'installer Module::Install
lorsqu'on veut installer une telle distribution à partir du CPAN.

Le problème d'App::gh, c'est que la version sur le CPAN est obsolète (4
ans, incompatible avec évolutions de l'API GitHub) et que la version plus à
jour est n'est disponible qu'à partir de son dépôt sur GitHub. Et dans ce
cas pour utiliser le dépôt on se retrouve dans la situation du mainteneur,
et là Module::Install est nécessaire, ainsi que tous les plugins que le
Makefile.PL utilise, notamment Module::Install::AuthorTests.

> si j'arrive a corriger simplement le pb sur mon systeme avec
>
>         sudo aptitude install '~nule-install-p'
>
> j'aurais aimé le regler pour tout le monde mais j'avoue ne pas savoir si
> c'est possible et meme quoi faire ? proposer l'ajout d'une dépendance
> dans cpanm ? existe-t'il un pre-makefile.PL ?

Ce que je recommande pour le développement Perl, c'est de ne pas se baser
sur le Perl système. Il vaut mieux utiliser plenv :
https://github.com/tokuhirom/plenv/
Dans cet environnement il te sera beaucoup plus simple d'installer tout ce
qui vient du CPAN.

Olivier.