[Perl] Appel à contribution: Article linux mag pour la sortie de Perl7

Yon anaseto at bardinflor.perso.aquilenet.fr
Ven 26 Juin 09:03:15 CEST 2020

Salut à tous,

On Thu, Jun 25, 2020 at 10:56:44PM +0200, Stéphane Téletchéa wrote:
> - et surtout, SURTOUT ...
>
> Python est passé en UTF-8 par défaut pour python 3 (ENFIN).
>
> Ce qui m'a désolé dans l'annonce de perl 7
> (https://www.perl.com/article/announcing-perl-7/), c'est que le code va
> ENCORE conserver :
>
> |use utf8; |

> to make Unicode the default)|
C'est vrai qu'activer l'UTF-8 « par défaut » demande avec Perl
quelques incantations. Vu que c'est souvent les mêmes, je
comprends qu'on aimerait les avoir par défaut, mais je vois
personnellement un avantage à la situation actuelle : ça pousse
les perlistes à essayer de comprendre Unicode et les histoires
d'encodage, ce qui est plutôt important pour un langage orienté
manipulation de texte. Ça donne des analyses très intéressantes
comme cette réponse connue sur stackoverflow qui montre à quel
point ça vaut le coup d'essayer de comprendre tout ça :

https://stackoverflow.com/questions/6162484/why-does-modern-perl-avoid-utf-8-by-default/

D'un côté, en effet, Python 3 par défaut fait ce qu'on veut le
plus souvent mais, du coup, le jour où ce comportement par défaut
n'est plus celui souhaité (et ça arrive), le codeur ne sait
parfois même pas par où commencer, car il croyait que c'était
simple.

Le côté paradoxal, c'est que pas d'UTF-8 « par défaut » pousse à
penser que le support de Perl 5 pour Unicode n'est pas bon, alors
que ce n'est pas du tout le cas : Perl 5 a un des supports Unicode
les plus complets et très bien intégré aux regexps avec des
fonctionalités assez rares, comme la possibilité de faire des
opérations sur des classes Unicode, par exemple, qui n'est je
crois toujours pas implémenté ni en Raku (Perl6), mais ça a
peut-être changé.

Yon