[Perl] Remplacer JS (Re: Framework web)

Marc Chantreux mc at unistra.fr
Jeu 23 Mar 09:03:36 CET 2023

salut,

https://emscripten.org/ peut faire tourner perl mais le tout est
vraiment lourd (encore plus lourd que js).

par contre emscripten peut te permettre d'executer du code C avec,
dit-on, des résultats intéressants (je n'ai pas testé moi-même: j'ai pu
fuir le web avant que wasm soit sec).

Par contre il existe de nombreux langages qui transpilent en JS. les 2
qui ont fait ma joie dans une autre vie sont

* http://livescript.net/

presque pas de ticket d'entrée mais tout ce que tu obtiens est
simplement une syntaxe décente pour du js (la doc se résume en gros à
des exemples de transpilation)

* https://www.purescript.org/

le ticket d'entrée est bien plus cher mais c'est tout un ecosysteme. Par
exemple tu as Halogen [hal] qui permet d'avoir la même architecture que
celle naturellement proposée dans Elm [Elm]. Elm est bien aussi mais
semble être un peu passé de mode et donc l'ecosystème est pas fou.

bonne chance
marc

[Elm]: https://elm-lang.org/
[hal]: https://purescript-halogen.github.io/purescript-halogen/)