[Perl] Emacs, the best perl editor in the world !

Sébastien Feugère sebastien at feugere.net
Jeu 11 Juil 15:54:45 CEST 2024

Un très important travail est en cours sur le cperl-mode d’Emacs. Pour
le suivre, il faut aller sur le dépôt GitHub de son (unique?)
mainteneur, Harald Joerg:

https://github.com/HaraldJoerg/cperl-mode

Le souci est que cette version est un fork de celui qui est intégré à
Emacs. Un Emacs de base est équipé de deux modes pour Perl, sans que
aucun soit satisfaisant en 2024: perl-mode et la version non-maintenue
du cperl-mode. Des discussions sont cependant en cours pour ne garder
que le fork de cperl-mode, les autres paraissant totalement abandonnés.

Pour profiter des dernières avancées, il suffit de demander à son
gestionnaire de plugins dans Emacs d’utiliser la version sur GithHub. Il
n’est pas dispo sur le MELPA.

Cela ne suffit pas à obtenir des fonctionnalités fournies par des
Language Server Protocols (comme Intellisense etc.), dans quel cas, on
peut utiliser en plus un lsp-mode avec un module appelé PerlNavigator.
D’autres solutions de  type LSP  existent : à voir sur le site
https://emacs-lsp.github.io/lsp-mode/ (et chercher la section «
languages > perl ».

Bon courage, car cela peut demander un certain investissement à
configurer, notamment si on utilise des environnements Docker pour
travailler, etc. Par contre, les personnes qui maintiennent ces outils
sont très sympathiques et friandes de divers retours, donc on peut
recevoir de l’aide facilement.

Sébastien Feugère

--
Sébastien Feugère