[Perl] Emacs, the best perl editor in the world !

Stéphane Payrard cognominal at gmail.com
Ven 26 Juil 03:42:00 CEST 2024

Tu trolles. Tu détestes nano.,
Dans un terminal vscode, j'utilise vim, et sudo vim dans un terminal non
vscode pour éditer /etc/hosts pour filtrer les sites adclicks et autres..
Et emacs pour le mode dired. L'extension vscode-dired ne me satisfaisait
pas malgré des (modestes) patches que j'y avais apporté... il y a déjà 3
ans.
Je vais la tester à nouveau.
https://github.com/shirou/vscode-dired
Maintenant que Comma semble bien mort, l'extension raku de vscode est un
pis-aller.
Elle ne supporte pas le Debugger Adapter Protocol, car MoarVM non plus.
De toute façon, raku (et ses slangs) ne peut être supportés avec les
infrastructures de treesitter actuelles
qui supposent une grammaire *simple* prédéfinie.
La grammaire de raku n'est pas simple donc la mise en valeur syntaxique est
souvent fausse.

Quant aux slangs, qui étaient pour moi la spécificité (potentielle) de
raku,
il est triste aussi de constater que le dernier patch de TimToady, pour un
meilleur support, est vieux de 7 ans (*).

Et sur CPAN, les rares slangs sont au niveau lexical sauf un. Au crédit de
Liz, Slangify rend l'exercice de création de slang moins difficile.
https://raku.land/zef:lizmat/Slangify

(*) Depuis la communauté l'a enterré vivant et elle supporte et incarne
(avec insultes et cancelling des déviants)
des idéologies totalitaires antinomiques avec le personnalisme que
TimToady incarnait, version américaine.
Mais déjà il y 20 ans, malgré ses mérites par ailleurs,  p5p était à des
années lumière de la philosophie de TimToady. En copiant l'url
https://fr.wikipedia.org/wiki/Personnalisme  je découvre que le wp fr
comporte une page sur cette version américaine (ou une autre).
Être plus spécifique dans mes remarques relèverait en France du pénal.
Pour comprendre ce que la communauté incarne maintenant,
la lecture de Philippe Muray pourrait aider à comprendre pour les très/trop
rares membres de la communauté qui ont une culture générale.
Le reste traitera mon poste comme un troll... Comme dab.

--
cognominal stef